Bois

Nous utilisons exclusivement du bois de châtaigner car sa richesse en tanin lui confère une résistance à la pourriture et aux insectes xylophages.

Le bois de châtaignier présente des carractéristiques de bois "durable" quant à sa résistance aux champignons lignivores (classe 2 de durabilité selon la norme NF EN 350-2). Il est également en classe 4 de risques (norme NF EN 335-2) qui signifie que ce bois est utilisable dans des conditions d'humidification fréquente ou permanente.

En outre c'est une ressource locale qui ne nécessite pas de longs transports.

  • pieux de 2,5 mètres écorcés épointés, diamètre 13 à 17 cm
  • longrines de 3 mètres, écorcées, diamètre 15 à 20 cm

Géotextile

Comme support d'engazonnement ou de fixation de boutures (zone fréquemment émergées), nous utilisons du géotextile en fibre de coco 740 gr/m2 en lés de 1 mètre, 1000 gr/m2 en zone submergée.

 

En confinement de la terre de remblai, nous utilisons un géotextile perméable nontissé à base de fibres de polymères étirées imputrescible 100 gr / m2.


Végétaux

Pour la végétalisation ou les fascines, nous privilégions le prélévement de plants ou de matériaux sur place ou à proximité du chantier. Si les prélévements ne sont pas possibles, les végétaux sont néanmoins choisis parmis ceux présents naturellement dans la zone.

Les hélophytes pourvant êtres utilisés sont les suivants : Carex sp.(laiches), Iris pseudoacorus (iris), Phalaris arundinacea (baldingère), Scirpe sp. (scirpes), Juncus sp (joncs), Phragmites australis (phragmites), Typha sp (massettes).

Les boutures sont réalisées avec des saules indigènes, prélevés sur place ou de provenance locale, à partir de segments de 60 à 100 cm, diamètre 3 à 5 cm.

De nombreux saules peuvent êtres utilisés : Salix purpurea (saule pourpre), Salix viminalis (saule des vanniers), Salix triandra (saule à trois étamines), Salix cinerea (saule cendré), Salix aurita (saule à oreillette), Salix atrocinerea (saule roux), Salix caprea (saule marsault)...

Les herbacées utilisées pour l'engazonnement sont choisies en fonction des données écologiques du site.