Une seconde vie pour le lavoir à Paunat

Le lavoir a maintenant fière allure dans le vallon du village de Paunat. De la route (qui surplombe le vallon) on peut l’admirer, entièrement restauré. Cette renaissance est due à la volonté conjuguée de l’association « Les amis de Paunat » , du propriétaire et au travail des salariés de l’association « Pour les enfants du pays de Beleyme ».

Il y a 2 ans, le lavoir menaçait de s’effondrer , c’est alors que monsieur Sabouret (ancien président de l’association) et monsieur Sylvert décident de rentrer en relation avec l’association « Pour les enfants du pays de Beleyme). Cette association est un centre d’animation rurale tourné vers l’environnement. Elle est également un ACI ( Ateliers Chantiers d’Insertion) soutenu notamment par le conseil départemental et le Fond Social Européen. C’est le savoir faire conjugué de ses salariés qui a contribué à la remise en état du lavoir.

Une volonté commune.

Fin 2016, le chantier débute avec une volonté commune de conserver au maximum les éléments d’origine du lavoir.

Toute la partie bois ( charpente, bardage) est démontée et sous la houlette de Fred , menuisier de métier, les éléments sont triés.

Les pièces non utilisables sont retaillées à l’identique dans l’atelier de l’association à Montagnac-la-Crempse. Sur le site, des bases maçonnées sont montées et le muret refait à l’identique.

Eric, Romain, Alan, Fred, Julien, Sébastien, Christian, Romuald ont participé aux différents phases du chantier .

Le mois de juillet a vu la fin des travaux et la réception de l’ouvrage. Nombreux sont ceux qui pourront continuer à photographier ce petit patrimoine. Le lavoir de Paunat a retrouvé tout son éclat. En cette date du 10 novembre, une belle inauguration a permis de remercier et féliciter les deux associations partenaires.